Napoleon courtyard of the Louvre museum at night time, with Ieoh Ming Pei's pyramid in the middle.

La forteresse édifiée par Philippe Auguste en 1190 n’occupait qu’un quart de la cour carrée, à l’ouest du palais actuel ; une infime partie des 135 000 m² de salles, de chambres et de galeries qui composent aujourd’hui le Louvre. Au XIXe siècle, Charles V en fit une résidence royale. Ses plus illustres successeurs jusqu’à Louis XIV agrandirent et embellirent les l’édifice, et furent ensuite  imités par les deux Napoléon.

La vocation de centre artistique du Louvre naquit en 1692, dix ans après le départ de Louis XIV  et de sa cour pour Versailles. Les appartements royaux abritèrent alors les académies représentant les arts, les lettres et les sciences. Des peintres s’installèrent à leur tour dans les galeries, suivi de boutiques divers. Dès 1689, des expositions furent organisées au Louvre.

À la révolution, la Convention décida d’ouvrir la grande galerie au public, dévoilant les trésors des collections royales. Une partie du palais des rois devint alors un musée. Sous l’Empire, Napoléon Ier dota le Louvre d’œuvres confisquées aux vaincus de ses campagnes. Les règles et achats complétèrent ensuite des catalogues jusqu’à quelque 35 000 pièces actuelles. Décidé en 1981 par François Mitterrand, le Grand Louvre élargit le musée à totalité des bâtiments du palais et enrichit la cour Napoléon de la pyramide d’Ieoh Ming Pei.

Source de l’illustration : Benh LIEU SONG (Flickr), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

[wpgmza id= »1″]
Plus de Secret de Paris - Hôtel & Spa
Comédie-Française
Dès son édification par le cardinal de Richelieu en 1628, le Palais-Royal...
Lire plus