L’un des plus anciens hôtels particuliers du Marais compte aussi parmi les rares exemples d’architecture renaissance à Paris. Pierre Lescot, qui travailla à  la rénovation du louvre avec le sculpteur Jean Goujon, on dirigea la construction à partir de 1548 pour Jacques des ligneris, président parlement de Paris. Françoise de Kernevenoy l’acquit en 1578. Son nom breton fut déformé en Carnavalet et attribué à l’hôtel dès lors. Au XVIIe siècle, le bâtiment connut des transformations dirigées par François Mansart,  précurseur de l’architecture classique en France. Cet architecte s’adjoignit le sculpteur bruxellois Gérard van Obstal pour orner les façades des étages. C’est dans ce somptueux décor que la marquise de Sévigné installa son domicile parisien de 1677 à sa mort en 1696. La Révolution fit de l’hôtel un bien national, occupé dans un premier temps par l’école des ponts et chaussées. En 1866, le baron Haussmann suggère à la ville de l’acquérir pour y rassembler ses collections municipales éparpillées dans divers endroits. Créé en 1880,  le plus ancien musée municipal compte aujourd’hui quelque 600 000 pièces. Peintures, affiches, photos, sculptures, objets, vestiges archéologiques, intérieurs reconstituées n’y parlent plus que d’un seul sujet : Paris.

Source de l’image d’illustration : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet/l-hotel-carnavalet


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