A cet emplacement se trouvait depuis le XIIIe siècle l’hôtel de Soissons, propriété de la famille royale. En 1572, en pleine construction de son palais des Tuileries, Catherine de Médicis y emménagea subitement. La légende raconte que son caprice a été dicté par une prédiction. On prête en effet à la veuve d’Henri II un fort penchant pour les sciences occultes, comme en témoigne la colonne Médicis, toujours en place,  qu’elle fit construire pour que son astrologue Cosimo Ruggieri puisse scruter des étoiles.

À sa mort, Catherine laissa de lourdes dettes et un héritage compliqué. Les créanciers finirent par obtenir le terrain de l’hôtel de Soissons, prestement démoli au profit d’une halle aux blés construites par l’architecte Nicolas le Camus de Mézières en 1767. Le nouvel édifice répondait aux besoins de stocker les grains arrivant par la Seine et d’en centraliser le négoce.Au milieu du XIXe siècle cette fonction devint caduque.

Puis un incendie, le second, entraîna la fermeture définitive de la halle. Le bâtiment reconstruit devint la Bourse de commerce. Il avait gagné au passage une belle coupole de fer et de verre. On y traita les marchés à terme jusqu’en 1998. La chambre de commerce de Paris occupe aujourd’hui l’endroit.

Source de l’illustration : Ath wik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

[wpgmza id= »1″]
Plus de Secret de Paris - Hôtel & Spa
Qui a dit que voler était impossible ?
Faite un tour à 150 mètres d’altitude dans le plus gros ballon...
Lire plus