Église Saint-Eustache

Une chapelle dédiée à sainte Agnès avait été financée au XIIIe siècle par Jean Allais. Prêteur du roi Philippe Auguste, ce marchand avait gagné le droit de prélever  un denier sur chaque panier de poissons vendus aux Halles en remerciait ainsi la Providence. La chapelle devint ensuite église paroissiale et passa sous la protection de Saint-Eustache. Cependant, au fur et à mesure que s’étendait le marché des Halles, le sanctuaire ne pouvait plus répondre à l’affluence des fidèles. C’est pourquoi les marchands subventionnèrent des agrandissements dès le XVe siècle.

Perpétuellement inachevé, l’édifice hérita au XVIIIe siècle d’une façade principale classique qui tranchait avec le reste de style gothique. Fortement dégradée à la Révolution,  Saint-Eustache fut rénovée au XIXe siècle par Victor Baltard, l’architecte des pavillons des halles. Elle est aujourd’hui l’une des plus belles églises de Paris. Rénové en 1989,  son orgue grandiose à 8000 tuyaux en fait un haut-lieu musical.

Source de l’image d’illustration : File:P1020659_Paris_Ier_Eglise_Saint-Eustache_Banc_d%27oeuvre_rwk.JPG »>Mbzt, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

[wpgmza id= »1″]
Plus de Secret de Paris - Hôtel & Spa
Conservatoire des arts et métiers
Depuis la rue du Vertbois, on distingue une tour et l’enceinte de...
Lire plus